Qu’est-ce que le Webmarketing ?

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Qu'est-ce que le Webmarketing ?

Le Webmarketing a pour objectif de développer la visibilité de votre site. Internet devient un outil d’acquisition et de fidélisation clients.

Cette expertise se déroule en 5 étapes :

  1. Audit du site
  2. Recommandation stratégique
  3. Mise en place des actions de promotion et des outils statistiques
  4. Analyse des campagnes
  5. Optimisation des résultats

L'audit de votre site

La phase « Audit » consiste à définir le positionnement de votre site avec rapport à la concurrence, à étudier votre cible et ses comportements d’achat pour finalement valider votre objectif.

La recommandation stratégique

Ensuite, la phase Recommandation dévoile les moyens à mettre en place pour la réalisation de votre objectif.

La mise en place des actions de promotion

Durant la phase 3, le Webmarketeur, tel un chef d’orchestre, va actionner les différents leviers digitaux recommandés afin que la mélodie de votre présence web soit cohérente et pertinente, sans fausse note donc.
Voici quelques exemples des outils promotionnels à notre disposition :

  • Emailing
  • Partenariats
  • Référencement naturel (SEO : Search Engine Optimisation ou optimisation des moteurs de recherche)
  • Google Ads (SEA : Search Engine Advertising ou publicité sur les moteurs de recherche)
  • Médias sociaux (Facebook, Instagram, LinkedIn, YouTube, Tik Tok, …)
  • E-publicité (bannières et autres pop-up, affiliation, real time bidding,….)
  • Marketing Automation (socials ads, retargeting, chat…)
  • Inbound Marketing (création de contenus : articles de blog, photos, vidéos, posts sur les réseaux sociaux, e-book, webinars, présentation power point,…)
  • Optimisation du tunnel d’achat et/ou d’inscription à une newsletter

Toutes ces notions feront l’objet d’articles dédiés afin d’éclaircir notre discours.

L'analyse des campagnes

Une fois la stratégie et les différents leviers mis en place, il est fondamental de suivre les résultats de vos actions promotionnelles via un outil de web analyse (Google Analytics, le plus connu). Plusieurs indicateurs sont à notre disposition : le nombre de prospects, de clients, de fans, de visiteurs, le volume de clics, le chiffre d’affaires généré, etc…

Pour conclure

L’avantage d’internet par rapport aux autres médias de communication est significatif : tout y est quantifiable et modulable. L’optimisation de l’acte d’achat y est donc grandement facilitée pour viser toujours un meilleur retour sur investissement.

Le Webmarketing teste sans arrêt de nouvelles idées tout en s’appuyant sur ce qui a déjà fait ses preuves. Ce métier demande donc des connaissances multiples afin d’avoir une vision d’ensemble de la situation et de la créativité pour la développer pour répondre au mieux à vos besoins.