Comment créer un site internet ?

creation site internet

Vous souhaitez acquérir votre propre site internet professionnel pas cher et simplement ?

Aujourd’hui, disposer d’une présence en ligne est devenu indispensable pour toute entreprise qui souhaite développer sa clientèle et son chiffre d’affaires.

Ce projet stratégique pour votre business peut vous paraitre compliqué et susciter de nombreuses questions.

Quali T Com, en tant qu’agence web, vous soutient sur ce défi et réalise pour et avec vous, votre site web clé en main, sécurisé, sans publicité, adapté aux mobiles et pas cher.

 

Comment créer un blog, un site vitrine ou une boutique en ligne ? Voici les différentes étapes de la création d’un site internet et comment nous vous accompagnons :

  • Votre réflexion sur ce projet
  • La conception de votre projet web
  • La création des maquettes et des contenus
  • L’exécution de votre site internet
  • Sa promotion

Votre réflexion sur ce projet

Posez-vous les bonnes questions

Vous êtes décidé ? bravo ! Maintenant, il est temps de se poser les bonnes questions.

De quel type de site avez-vous vraiment besoin ?

  • Un blog
  • Un site vitrine
  • Une boutique en ligne
  • Une boutique avec un blog

En fonction de votre activité et de vos objectifs, nous vous conseillons pour vous assurer une présence en ligne adaptée à vos besoins.

Comment créer mon site internet ? Vais-je le faire moi-même ? Demander à un ami qui s’y connait un peu ou bien passer par un professionnel ?

En tant qu’agence web, nous vous recommandons bien évidemment de passer par un spécialiste. Faire appel à un expert, vous assure un rendu de qualité efficace pour vous développer en ligne correctement.

rédigez un brief

Rédigez un brief

Une réflexion globale sur votre projet web est essentielle pour guider votre prestataire et obtenir le site que vous désirez vraiment.
Quels sont vos besoins ? Vos objectifs ? Vos produits et leurs tarifs ? Votre cible ? Le message à faire passer ?

Nous en déduirons les mots-clés à travailler pour améliorer votre visibilité sur les moteurs de recherche, ce qu’on appelle couramment en France, le référencement naturel.

Notez dans votre brief, si vous possédez déjà une charte graphique : identité visuelle, logo, couleurs, typographie, police d’écriture, slogan, ….

Indiquez également, si vous avez déjà envisagé une arborescence qui correspond à la structure et l’organisation des pages sur votre futur site. Pour vous simplifier cette tâche, nous avons créé le brief Quali T Com. On pense déjà à vous !

La conception de votre projet web

Choisissez votre nom de domaine

Si ce n’est pas déjà le cas, choisissez bien votre nom de domaine et son extension (.fr, .com,…). Par exemple : www.maboutiquesympa.com.

L’adresse de votre site web est la première impression que vous donnerez aux internautes. Vérifiez sa disponibilité et enfin si possible achetez le. Nous pouvons aussi simplement le faire pour vous.

Nous rédigeons le cahier des charges

A ce stade, notre chef de projet va retranscrire votre brief en cahier des charges. Il sera notre guide tout au long du projet et le garant de la qualité finale de votre site.

Ce document reprend tous les aspects fonctionnels et techniques de la solution envisagée :

  • Besoin
  • Nombre de pages
  • Types de pages
  • Arborescence
  • Hébergement
  • Sécurité
  • Contraintes
  • Intégration des outils de suivi statistiques
  • Mise aux normes juridiques
  • Mentions légales
  • Présence ou non de réseaux sociaux
  • Solution e-commerce
  • Insertion de commentaires et/ou avis
rediger cahiers des charges

La création des maquettes et des contenus web

conception maquettes responsives

Nous réalisons les maquettes

À la suite de la validation du cahier des charges, débute la conception des prototypes fonctionnels et des maquettes graphiques aussi appelées templates.

Le graphisme et l’ergonomie sont conçus par le designer en fonction du type de page :

  • La page d’accueil avec la présentation de l’entreprise
  • Les fiches produit
  • Les pages de blog,
  • Le formulaire de contact,
  • Les landing pages ou pages de vente

Ces templates vont aussi présenter les éléments récurrents à insérer dans le haut de page ou header et le pied de page ou footer.

Nous concevons les maquettes pour les écrans d’ordinateur et pour les écrans de mobiles et de tablettes. Votre site internet sera ainsi responsive, adapté à chaque type d’écran.

Nous rédigeons les contenus

En parallèle ou en amont des maquettes, la rédaction des contenus peut commencer.

En 1996, Bill Gates a dit : « Content is King », (« le contenu est roi »), proclamant ainsi l’importance de la création de contenus pour le web. Nous parlons donc bien ici de contenus SEO, optimisés pour les moteurs de recherche, qu’il s’agisse de textes ou d’images.

Tout commence par l’étude de mots-clés adaptés à votre activité. Quels sont vos mots-clés principaux ? Quel est leur potentiel d’évolution sur les pages de réponses des moteurs de recherche ?

Ensuite, la rédaction et l’optimisation sémantique et structurelle des textes ont pour objectif de séduire les moteurs de recherche.

Il convient également de créer les contenus obligatoires comme les mentions légales, la politique de gestion des cookies et de la confidentialité des données personnelles de vos visiteurs. Le fameux RGPD, si vous en avez déjà entendu parler.

L’exécution de votre site internet

Nous choisissons ensemble le type d’hébergement et la solution technique

Nous vous conseillons sur le type d’hébergement adapté à vos besoins et effectuons les démarches pour vous. Idem pour le choix de la solution technique.

Nous développons votre site web et intégrons les contenus

Au développeur d’intervenir et de transformer les maquettes en site html. Une version pour les PC et une version responsive pour les mobiles et les tablettes sont prévues.

Sur ces socles, sont ensuite mises en place les différentes techniques d’optimisation d’un site :

  • Plugin Yoast SEO
  • Intégration des contenus SEO
  • Maillage des liens internes
  • Rédaction des balises SEO
  • Sécurité
  • Optimisation du temps de téléchargement des pages
code html

Nous ajoutons les outils de suivi statistique

Nous intégrerons dans le code de votre site les différents éléments nécessaires à son bon fonctionnement. Il s’agit des différents cookies, tags ou plugins nécessaires pour le suivi statistique, la récupération des données de vos visiteurs et éventuellement l’e-publicité.

Nous vérifions la qualité du site avant sa mise en ligne

Cette étape s’appelle le recettage. Nous vérifions en semble que le site web développé correspond bien au cahier des charges initial et qu’il n’y a pas de bug.

Tout est OK de votre côté et du notre ? Félicitations ! Votre site internet est maintenant en ligne est disponible pour tous les internautes.

Attention, il faudra encore quelques semaines aux moteurs de recherche pour le visiter et l’indexer dans ses pages de résultats de recherche.

Sa promotion

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Nous vous accompagnons sur l’e-publicité

Avoir un beau site design, c’est une chose. Le faire savoir en est une autre. L’e-publicité est un moyen rapide mais payant de vous faire connaitre et d’augmenter ainsi votre trafic et pour finir votre chiffre d’affaires. Les différents leviers de promotion sont par exemple :

  • Google Ads
  • Facebook Ads
  • Emailing
  • Affiliation

Autant de techniques spécifiques qui nécessitent un accompagnement professionnel.

Nous vous soutenons sur la mise à jour de votre site

Pour être bien référencer, un site web doit être vivant. La mise à jour régulière des contenus existants ou la création de nouveaux contenus SEO sont la solution.

La rédaction de contenus est une expertise à part entière. Nos rédacteurs web sont là pour vous aider.

Si besoin, nous nous chargeons également de la maintenance technique et de l’évaluation annuelle en référencement naturel.

Nous vous aidons pour le suivi statistique

Grâce à la plate-forme Google Analytics, vous pourrez suivre les données clés de votre site internet et les retombées de vos actions en marketing digital. Par exemple, vous saurez tout sur vos principales sources de trafic : référencement naturel, e-publicité ou encore réseaux sociaux.


Voilà, nous avons fait le tour de la question. La création d’un site internet nécessite un accompagnement professionnel pour vous guider, vous faire gagner de temps et vous assurer un site professionnel efficace pour la suite de votre stratégie web.

Vous avez envie de vivre cette aventure avec nous ?